L'accouchement à domicile en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un accouchement de rêve

Aller en bas

Un accouchement de rêve Empty Un accouchement de rêve

Message par Sabine01 Mar 13 Juin - 18:17

Voici le recit de la naissance de ma deuxième fille, née à la maison fin 2007. Je suis enceinte de mon troisième enfant qui naîtra également à la maison d'ici quelques semaines:

J'ouvre les yeux, il est 4hr je me sens le bassin engourdie, cette sensation si familière des menstruations qui arrive. Ça fait plusieurs semaines que j'ai des réveil-pipi matinaux.. je ne suis donc pas surprise de ce réveil . Une fois à la toilette je remarque qu'il y a effectivement du sang. Mon coeur fait 2 tours. Enfin! Est ce le signe du travail qui commence?

Je retrouve mon chum dans la chambre de ma fille puisque celle-ci c'est réveillée en pleurant. Je lui dit que je saigne et que je pense que ça pourrait être un signe. On retourne au lit fébrile. Quelques minutes plus tard, une première contraction ce fait sentir.. puis une autre et encore une autre... elles sont bien régulière aux 10 minutes. Je suis tellement contente! Après 41semaines et 6jours, j'ai assez donner!

Donc pour me convaincre que c'est ça et que ce n'est pas un épisode de pratique, je me fait couler un bain chaud dans lequel je me laisse tremper pendant près d'une heure. Les contractions tentent de ce rapprocher aux 5-6 minutes. La douleur est encore loin dans mon ventre, je me sens en contrôle. Je prend le temps de déjeuner et de marcher tranquillement dans la maison. Toute ma petite famille fait dodo, le soleil ce lève ma vie changera à jamais à partir d'aujourd'hui. J'essaie de savourer chaque instant de silence en ce matin de bonheur.

Vers 7hr, ma fille ce lève. Je la fait déjeuner. Je lui explique qu'aujourd'hui elle passera la journée avec ses cousins et que lorsqu'elle reviendra à la maison le bébé sera là. Elle ne semble pas inquiète et est bien contente d'avoir une journée ?spéciale' avec sa tante. Une fois mon chum debout, je lui annonce que c'est vrai. Le travail ce fait doucement mais sûrement. Il est hésitant, il ne veut pas ce faire une fausse-joie et il me demande si on ne devrait pas attendre avant d'appeler sa s?ur .. il ne veut pas la faire ce déplacer pour rien. J'essaie de le convaincre que je SAIS que c'est la bonne. Ça lui prend une contraction pour s'apercevoir qu'effectivement, elles sont intenses. On commence donc la ronde des appels. Ma belle-s?ur avisé, elle quitte à l'instant pour venir chercher ma fille. On appelle également nos parents afin de les informer que le grand jour est arrivé et aussi parce que je veux leur demander de ne pas nous appeler dans la journée? on les avisera une fois le bébé né. Ils sont tellement nerveux!

Mon dernier appel est réservé pour Charlotte. Je la ?page' donc vers 8hr. Elle me rappelle quelque minutes plus tard. Elle partage ma joie d'être enfin en travail. Elle me demande comment je me sens, la fréquence et la durée des contractions. À ce moment là, mes contractions étaient aux 5-6min et duraient 40sec. Ce qui est très bien, le travail était bel et bien enclenché. Elle me demande si je me sens encore capable de faire un bout toute seule. Je lui dit de prendre son temps, je n'ai pas l'impression d'une naissance rapide, je me sens bien et calme. Elle laissera donc passer le trafic du matin et arrivera plus tard. Si j'ai besoin d'elle ou si je perd les eaux, je la rappelle.

Prise dans la routine du matin avec ma fille et l'énervement que la maison soit parfaite, je décroche un peu de mes contractions. Lorsque Charlotte arrive, il est 10h30 et j'ai l'impression que mes contractions se sont énormément espacés. Je suis déçue et j'ai peur que finalement tout s'arrête. Mais une petite voix à l'intérieur me dit que non, il suffit que je me recentre et tout recommencera. Ma fille est encore avec nous et ça me bloque beaucoup. Ma belle-s?ur est prise dans la circulation? elle arrivera vers 11h30.. ça lui aura pris 3hr! On habite pourtant la même ville. Merci à la neige!

Une fois ma fille partie, Charlotte propose de m'examiner afin de savoir ce qui en est avec mon col. Au dernier examen dimanche, j'étais à 2cm et dilaté à 70%. Une belle surprise m'attend? moi qui pensait que ça ne travaillait pas trop trop? je suis maintenant à 5cm et effacé à + de 80%! Charlotte m'annonce que je ne me suis pas trompé, c'est pour aujourd'hui! Mon chum et moi sommes vraiment content. Je décide d'aller m' asseoir sur le ballon dans mon salon et on jase comme ça un bon moment. Les contractions reprennent en force sans vraiment que j'en ai conscience.

Au bout d'un moment je me dit que je pourrais aller dans mon bain? les contractions sont difficiles à prendre assise, je me dit que l'eau chaude me sera bénéfique. Une fois dans le bain, mon chum reste avec moi et on placote pendant que Charlotte commence à placer ma chambre pour la naissance. Une fois la chambre prête et quelle a ?tester' son matériel, elle vient me rejoindre dans la salle de bain. Elle me fait remarquer que mes contractions sont très rapprochés.. pratiquement aux 2min. Elle écoute le c?ur du bébé par intermittence sans me déranger. Puisque Charlotte est avec moi, mon chum profite de ce moment pour aller nous préparer quelque chose à manger. Je me décide finalement à sortir du bain.. guidé par l'odeur du café que mon chum prépare à la cuisine.

Il nous a préparé un mini-buffet! Des fruits, du fromage et toutes sortent de gâteries sont sorties afin qu'on puissent manger ce qu'on a envie. On s'installe donc debout autour de mon îlot de cuisine et on placote tout en mangeant. Entre chaque bouchées, je doit me concentrer en fermant les yeux afin de laisser passer une contraction. Je me balance au rythme de celle-ci et j'essaie de visualiser mon col qui s'ouvre à chacune d'elle. Charlotte me dit que j'ai une belle capacité de concentration puisqu' aussitôt la contraction passée, je poursuit la discussion comme si je ne l'avais jamais quitté. Charlotte me propose de me ré-examiné parce quelle doit contacter une deuxième Sage femme qui viendra chez nous pour la naissance. Et vue l ?état des routes, elle aimerait mieux l'appeler trop tôt que trop tard. Il est maintenant passé 14hr.

Nous allons donc dans ma chambre. Je découvre ma chambre transformé en nid douillet. Les piqués sont installé sur le lit, les rideaux sont fermés, le matériel d'urgence est bien étalé le long du mur et mon lit déborde de tout les coussins de la maison. Finalement, je suis à 7cm! Je me relève et rejoins mon chum à la cuisine. Je lui demande de deviner la dilatation avec un grand sourire. Il dit un timide 6 ? Il a tellement peur d'être déçu.. je lui dit non, je suis déjà à 7! Il n'en croit pas ses oreilles, il me rappelle l'état dans lequel j'étais à la naissance d'Olivia à 7cm?. Il me dit : À 7cm, tu pleurais pour l'épidurale .. et en ce moment, tu boit un café et tu jase avec nous autres debout dans la cuisine !! Charlotte appelle donc la 2ième Sage femme. Cynthia arrive vers 15hr.

Un peu avant 15hr, je décide d'aller poursuivre le travail dans mon lit. Mes jambes commencent à être molles et je ne trouve plus de positions confortable. Charlotte me dit que maintenant, nous attendons que les membranes cèdent. Une fois que ce sera fait, elle me dit que tout ira très rapidement. Mon bébé est en position dans mon bassin et lorsqu'il n'y aura plus d'eau, il ne lui restera qu'à descendre ? ce qui est habituellement très rapide au deuxième. J'essaie donc plusieurs positions afin de faire pression sur les membranes, je m'accroupie, je me met à 4 pattes, je me met sur le côté? au bout de plus de 2 hrs, rien n'a fonctionné. Nous voulions que les membranes percent naturellement mais je n'en peux plus. Les contractions sont pratiquement non-stop et je sens le bébé faire une pression énorme dans mon bassin. Ma vision est trouble, j'ai chaud et je chiale! Va t il finir par sortir????

Charlotte, Cynthia et mon chum me masse partout, me font boire et m'encourage à continuer. Je les sens bien présents et ça me rassure énormément. Aucun de mes besoins n'est négligés. Les Sage femmes pensent à tout, mon cerveau est complètement à off. C'est mon corps qui dirige et je ne peut rien faire pour l'arrêter. C'est si intense.

Je demande à Charlotte de percer les membranes. Elle me dit quelle est d'accord, que c'est probablement le geste qui va faire débouler le reste de l'accouchement. Elle a à peine le temps de sortir son petit crochet que les eaux ce mettent à couler? elle avait finalement raison, elle me disait depuis plusieurs minutes que c'était une question de temps avant que ça rupture tout seul.

À partir de ce moment, je me suis mise à pousser. Personne ne m'a dit que j'étais à 10, ni que c'était le temps. Mon corps à juste ?opéré' la machine. Je sentais la tête descendre à chaque poussées. Il en a fallut trois. 3 énormes poussées qui m'ont fait hurler de douleur. J'ai pensée que j'allais casser en deux. Une fois la tête sortie, Charlotte m'a dit de venir la touché. Je l'ai touché et puis je l'ai regardé. Comme c'est fou ce moment. Déjà là mais pas encore tout à fait.. la douleur c'est complètement éteinte avec ce premier contact. Puis elle est revenue avec toute sa force et sa vigeur. Cette dernière contraction, celle qui allait faire naître mon enfant. Je l'ai attrapé au vol, une fois les épaules passé. Je n'ai pas pus attendre, il fallait que je la tienne tout de suite, maintenant.

Comme il est gros ce bébé! Je regarde entre ses jambes, c'est une petite fille! Je ne peux pas y croire. Que nous sommes chanceux? 2 belles filles en santé. Notre famille vient de s'agrandir.

On laisse le cordon cesser de battre puis mon chum le coupe. Au bout de 30 min, le placenta n'est toujours pas sortie alors j'offre de changer de position questions d'aider un peu? je me met à 4 pattes et quelques poussées plus tard, il sort. Cynthia prend le temps de nous le montrer et il semble parfait.. aucun signe de vieillissement malgré les 42 semaines de gestations.

Cynthia nous prépare du café et un plateau de fruits. Puis elles nous laissent seul en famille et vont remplir leur papiers à la cuisine. C'est tellement relax et intime. C'est à ce moment là qu'on ce dit qu'on a fait le bon choix de rester à la maison. Ça fait toute la différence du monde. Quel bonheur.

Charlotte reviens et fait le premier examen de Maelie. Elle est parfaite et pèse 9lb9oz. Un gros bébé en santé! Elle vérifie mon périnée, je n'ai même pas déchiré. Tout est fantastique!

Je termine la journée dans un bon bain chaud avec ma fille. Je la regarde et sens son odeur du ?dedans' pour une dernière fois. Lorsque je sors du bain, Charlotte à fait le ménage et à partie une brassée de lavage.

Il ne nous reste donc plus qu'à profiter des prochaines heures en famille?

Sabine01

Messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum